top of page

Master 2 : Gestion des établissements de santé

Ce Master est un diplôme national de niveau 1, inscrit automatiquement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Délivré par l’Université Montpellier I, il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur.

En prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.

 

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale et propose une spécialisation au travers de deux parcours :

Gestion des Etablissements sanitaires privés

Gestion des Etablissements médico-sociaux.

 

Objectifs:

Former (formation initiale) et perfectionner (formation continue) des cadres dirigeants ou fonctionnels de haut niveau dans le secteur.Former des gestionnaires polyvalents en conjuguant une connaissance de base des sciences de gestion et une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico-social dans ses dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.

 

Débouchés:

Directeurs et attachés de direction des établissements

Chargés de missions dans les organismes payeurs et de tutelle

Auditeurs et consultants

 

Déroulement de la formation:

En Formation Continue

L’organisation des études est conçue pour tenir compte des contraintes de l’auditoire en formation continue. L’enseignement d’un volume de 380 heures est étalé sur 12 mois et dispensé sous la forme d’un ou deux modules par mois de 3 à 5 jours consécutifs.

Les demandeurs d'emploi doivent suivre les cours optionnels pour la formation continue :

le volume d'heures de cours pour ce public est donc de 430 heures. Ils doivent également effectuer un stage de 4 mois (hors période de formation) dans un établissement.

 

En Formation InitialeLe volume des cours est de 430 heures réparties sur 12 mois.

Ces enseignements sont complétés par un stage de 24 semaines (hors periode de formation) dans un établissement ou par la signature d’un contrat d’apprentissage.Le CESEGH, en partenariat avec le CFA-HP Languedoc-Roussillon, a mis en place une section de contrat d’apprentissage qui permet aux étudiants de moins de 26 ans, de bénéficier d’une formation en alternance et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Cet apprenti, futur cadre gestionnaire des établissements, sera ainsi formé aux exigences et aux spécificités de la profession.

 

Admission :

En Formation Continue

Le nombre de participants en formation continue est limité à une vingtaine ; l’admission se fait par une présélection sur dossier puis, si nécessaire, un entretien destiné à préciser, outre les motivations des candidats, la place du Master 2 dans leur stratégie personnelle d’évolution de carrière. TELECHARGEMENT DU DOSSIER DE CANDIDATURE sur le site du CESEGH dès à présent.

 

En Formation Initiale

Le nombre d’étudiants est limité à une vingtaine ; l’admission se fait par une sélection sur dossier. Un entretien de motivation ou un test peut être envisagé en fonction des résultats de la présélection. TELECHARGEMENT DU DOSSIER DE CANDIDATURE sur le site de l'UM1 : http://ecandidat.univ-montp1.fr dès à présent.

bottom of page